Mais où suivre une formation en permaculture ? (à part avec moi)

Où suis-je allée suivre une formation en permaculture ?

À la ferme des châtaigniers , pour un week-end “démarrer un jardin”. J’ai rencontré de belles personnes, j’ai éclairci mes idées, et en suis sortie convaincue de mes choix.

Forte de cette constatation, j’ai suivi le Mooc des colibris.

Il m’a familiarisée avec les termes, aidée à saisir les principes, et joie, ouvert la porte du certificat de design de la ferme du Plessis !!!

J’ai donc filé à Pontgouin, auprès de Warren Brush qui a été formé par Bill Mollison, j’ai suivi un certificat de design en permaculture. Ma famille compte à présent 40 personnes de plus. On y a appris la cohésion, nous avons réveillé nos instincts, sommes sortis forts, et déterminés.

Norbert Fond, qui était un de nos formateurs du CDP fait toujours partie de mes mentors. Je suis retournée le voir au centre Amma pour un stage en jardin-forêt, et suis actuellement une de ses formations sur la reconnexion à la nature, qui m’aide à aiguiser ma vue lors des cueillettes, à me repérer, à être à l’écoute du terrain.

À la ferme du Plessis, il y avait aussi Jérémy Rizoud, pour nous éclairer sur la microbiologie du sol, les conduites des composts … et nous inviter à danser joyeusement. Il mène des projets jusqu’en Afrique. Il travaille avec Gérard Ducerf, accomplit des diagnostiques, accompagne des projets.

Avec un accent sur la construction, mais pas que, l’association Terre, paille, et compagnie, à Champagné Saint hilaire, pas loin de Poitiers propose des Certificats de design en permaculture, des chantiers participatifs, des journées à thèmes (taille des arbres, cueillette sauvage …). Leurs vidéos sont riches et inspirantes. Dès que je peux, j’y cours car je suis, encore, et toujours étudiante, que les transmissions de Pascal et Chenli sont précieuses. J’y vais avec des yeux d’enfants qui va ouvrir ses cadeaux, les oreilles grandes ouvertes. J’en ressorts moins seule dans ma bulle. J’adore offrir un de ses stages de construction à mon amoureux.

Pour identifier des plantes sauvages qui se bouffent, je contacte Jef : racines.sauvages@protonmail.com

J’irai un jour, c’est certain, compléter mon chemin chez eux :


La star incontournable, en Limousin : Damien et ses graines indociles, dont les vidéos sont pratiques, simples, zénifiantes.

Le pondéré, punk, lettré Eric Lenoir, qui fait du bien.

Mon chouchou pour une vision claire et détendue du Jardin d’émerveilles.

À Versailles il y a parfois Xavier Mathias

Et vous, qui avez-vous rencontré ? Où avez-vous suivi vos formations ? Partagez-nous vos bonnes adresses en commentaire. Ensemble, on va plus vite.

Vous souhaitez partager ?

Pin It on Pinterest