Chez moi

À Poitiers, à la campagne, je propose des stages, des initiations au design en permaculture, et des journées à thèmes. Il existe un calendrier sur ce site, que j’alimenterai surtout après la crise sanitaire.

Que vous soyez enseignant, conseiller municipal, à la tête d’une association, ou un particulier curieux, vous pouvez feuilleter le catalogue en ligne le Plongeoir mis en place par une équipe de Consortium Coopérative. Parce qu’une coopérative qui mutualise ressources utiles, équipe d’appui, lieu de travail, c’est très permacool.

Une journée à la campagne

Sur un thème donné, je vous accueille de 10h à 17h sur notre terrain.

C’est l’occasion d’explorer, avec ses yeux mais pas que, et un par un, les principes de la permaculture, ou bien de s’essayer à une technique adaptée à la saison.

Par exemple :

  • Les soin à apporter au sol : tondre ou ne pas tondre, de quoi est composée la terre, quels outils utiliser, quelles mixtures concocter. On en profitera pour faire des inoculums. Je vous demanderai d’apporter votre terre, et une terre rencontrée lors d’une promenade.
  • Les exercices de saison : comme son nom l’indique.
  • Les indésirables : pucerons, limaces, plantes invasives, comment les comprendre, comment vivre avec, trucs, astuces, sérénité.
  • Les techniques de culture: selon les caractéristiques de votre lieu, et le temps que vous pouvez consacrer, ce qui peut vous convenir.
  • Le jardin-forêt
  • Les recettes zéro-déchets
  • Faire rentrer les animaux dans la boucle.
  • Optimiser les ressources

Tarif : 30 euros par personnes, tarif couple : 40 euros, tarif réduit : 20 euros.

Les Stages d’Initiation aux Principes de la permaculture :

Deux jours pour aborder les principes, se dépouiller des fausses idées.

Au programme, la théorie, des exercices de design, des jeux pour se connecter à un terrain.

Le but est de vous donner une méthode pour être autonomes dans vos pratiques.

La vie du sol, le jardin-forêt auto-fertile, les composts, réveiller la biodiversité, les grands principes de la permaculture, comment choisir les emplacements, les différentes techniques pour cultiver une parcelle … et toutes vos questions.

Venez en tenue confortable, avec de quoi noter et dessiner, et votre pique-nique.

Tarifs : 130 euros pour les deux jours. Tarifs réduits : 90 euros.

Les Initiations au Design en permaculture :

Avoir bien intégré les principes provoque une foule de questions. On peut ressentir une angoisse de la page blanche devant son propre terrain. Ne restez pas seul au bord de ce gouffre. Venez poser vos intentions autour d’une table de travail, avec d’autres participants.

Des outils simples, des conseils, des retours d’expérience, et surtout le regard bienveillant du groupe sont des ressources essentielles. Le collectif sera source de recul, et force de proposition.

Sur deux jours, nous ébauchons le plan de vos terrains. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite co-organiser avec moi une visite de leur lieu avec les autres participants.

Tarifs : 130 euros pour les deux jours. Tarifs réduits : 90 euros.

Vous souhaitez partager ?

Pin It on Pinterest