Zéro déchet, pourquoi faire ?

Pas toujours facile de se mettre au zéro déchet

Pourquoi s’y mettre, d’ailleurs ? Il suffit d’aller jeter un œil sur le compteur.

zéro déchet permaculture poitiers

Imaginez que vous êtes membre d’une famille de quatre personnes, et que vous rentrez chez vous. Tous vos meubles ont disparu, mais vous avez dans le salon deux gros éléphants et un éléphanteau. Ils représentent votre consommation d’objets divers, des meubles au téléphone, en passant par les jeux, bibelots … etc …

Maintenant, descendez à la cave. Vous y trouverez six éléphants de belle taille. Ils représentent votre sac-à-dos écologique, c’est à dire, les ressources qui ont été nécessaires pour fabriquer les pachydermes du salon.

En deux générations, on peut perdre les gestes essentiels.

Nos anciens savaient produire, protéger récoltes et cultures, soigner les petits bobos, laver leur linge à la cendre.

Sans revenir à la lampe à pétrole, nous autres, les ami(sh)s, pouvons rester modernes, tout en étant respectueux. Ne serait-ce pas ça être à la pointe : consommer responsable, se réapproprier les gestes simples, retourner en priorité à l’essentiel ?

Est-ce que tous ces éléphants vous rendent heureux ?

Si ce n’est pas le cas, cette rubrique sera là pour vous aider. Je vous prépare des articles expliquant des méthodes douces, des pistes abordables, des buts atteignables.

Il y a quinze ans, nous avons cessé d’utiliser les produits ménagers de la grande distribution. Puis, nous avons investi dans une yaourtière. Et un jour, nous avons refusé les sacs, oui, même les sacs en papier.

Aujourd’hui, notre famille de cinq personnes dont trois adolescents, engraisse une poubelle vingt litres de déchets et une poubelle de tri par mois. Et ça se passe bien.

Je vous livrerai mes expériences, par les articles “au quotidien” du blog, et par les articles de cette section, au fur et à mesure.

En attendant, un petit exercice :

Regarder une vidéo sur l’impact environnemental d’une recherche sur internet.

Vous souhaitez partager ?

Pin It on Pinterest